jeudi 23 avril 2015

Camilla Läckberg, à n'en plus pouvoir ...



Ultra médiatisée en France, Camilla Läckberg a écrit une série de polars qui a débuté avec la Princesse des glaces. Publié dans la collection Actes Noir en 2008, elle surfait fièrement sur la vague Millénium de Stieg Larsson. Depuis elle a publié en France huit titres dans cette série et son héroïne Erica Falck enchaîne succès sur succès. 250 000 exemplaires écoulés pour ce premier titre ! 
Tout commence dans une petite station balnéaire suédoise Fjällbacka. Une femme est retrouvée morte dans sa baignoire. Le doute s'installe rapidement sur les causes du décès et Erica, une amie d'enfance, enquête aux côtés de Patrick Hedström, qui travaille au commissariat, pour venir à bout de l'affaire. Patrick, ce personnage récurrent, la jeune enquêtrice en fait rapidement son mari et père de la petite famille ! Une marque de fabrique de l'écrivain suédoise : On sait tout de la petite vie quotidienne de l'héroïne et de ses bambins, les sombres histoires de famille et son passé tumultueux qui tiennent une place capitale dans tous ces polars.
Ficelé avec de multiples rebondissements,  le récit s'articule finalement toujours de la même façon. Toujours le même schéma dans ces polars : Läckberg nous ballade, elle  nous mène en bateau au fil des pages avant de nous pondre à la toute dernière page un rebondissement - un personnage qui n'est pas celui que l'on croit, un revenant ou un disparu vindicatif. Läckberg apprécie tout particulièrement de mettre en parallèle deux histoires à deux époques différentes, dont on sait qu'elles se rejoindront à la fin du roman. Une fois qu'on a pigé le truc, plus aucune surprises ! !
Elle s'intéresse aussi de près à l'histoire récente de la Suède, notamment aux relations entre son pays et l'Allemagne nazie.
Je note toujours aussi quelques incohérences ou aberrations qui me donnent le sentiment que la longue série d'enquêtes de Erica commence à s'essouffler... Quand arrêtera-elle de fourrer son nez dans les enquêtes de son mari !!
Je me demande comment cette série va se terminer ...? Et quand !
Quoi qu'il en soit Camilla Läckberg est l'une des auteurs suédoises la plus lue au monde (5 millions d'exemplaires vendus, dont 2 millions en France)

Dernier titre publié La Faiseuse d'anges,  traduit du suédois par Lena Grumbach, Actes Sud 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire