mercredi 29 avril 2015

Robe de marié, un coup de maître

Avant d'obtenir le prix Goncourt en 2013 avec Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre s'est fait remarquer en publiant des romans policiers. Parmi ces sept polars, j'ai découvert tout récemment  Robe de marié.

Sophie Duguet est folle. Elle en est convaincue. Folle à lier, et meurtrière. Elle sème les cadavres dans son sillage, mais ne se souvient de rien. Ni comment elle a tué ce gamin qu'elle gardait, et cette femme qui lui portait secours, ni cet abject gérant de fastfood. Ni  pour quelles raisons elle finit par les assassiner. 
Au départ, Sophie, la trentaine, a une vie bien rangée avec un mari qu'elle aime, puis elle commence à oublier des petites choses de son quotidien, les clefs de la voiture retrouvées au mauvais endroit, le cadeau d'anniversaire bien caché et au final introuvable dans l'appartement, des dossiers du boulot égarés, etc. Discrètement, elle note pourtant sur un petit carnet ces petits détails mais rien n'y fait, elle les perd aussi ... Ensuite tout bascule  le jour de ce terrible accident de la route qui cloue son mari pour le reste de ces jours dans un fauteuil roulant, comme un légume. Depuis c'est l'engrenage des malheurs qui petit à petit lui détruisent sa vie. Et elle oublie tout. Et le pire reste à venir. Sophie Duguet se débarrasse de ceux qui l'approchent, elle est folle, je vous le répète... Mais encore assez lucide pour organiser sa fuite, une longue cavale avec le soutien de son père, changer d'identité et refaire sa vie, une toute autre vie avec Franck, qui pourrait bien devenir son bourreau, vêtu de cette énigmatique robe de marié (au masculin notez-le bien...) jaunie.

Robe de marié est un fabuleux roman sur la folie, destructrice et sans issue. De celle qui saisisse et guide vers toutes les horreurs, avec des moments de lucidité qui laissent abasourdi. Sophie Duguet se voit tomber dans ce gouffre, impuissante. Le lecteur est le témoin de sa déchéance, puis de la reprise en main de sa vie, une fois la vérité mise à jour.
Même si on comprend assez vite ce qui se passe dans la vie de Sophie et que l'on pressent l'issue de cette histoire glaçante, Lemaitre a vraiment construit un excellent thriller psychologique. Mais c'est aussi  un roman sur la perversité. On se demande où Lemaitre est allé chercher tout ça ... Du côté de chez Hitchcock probablement.

Robe de marié de Pierre Lemaitre, Calmann-Lévy, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire