jeudi 23 avril 2015

Grossir le ciel de Franck Bouysse


Quelle belle et grosse surprise !
La Manufacture de livres propose un polar d'un auteur qui fait parler de lui avec ce huis clos campagnard parfaitement exécuté !

Franck Bouysse plante le décor de son roman aux Doges dans les Cévennes en pleine campagne, mais pas la plus bucolique avec les marguerites et les vaches rousses made in Normandie, ou celle de Carine Lemarchand, non la campagne profonde qui n'intéresse personne, celle des chemins creux qui crottent les souliers et qui ne mènent nulle part. La campagne qui sent la mort et l'ennui. C'est là que vit Gustave Targot, dit Gus, avec pour seule compagnie son chien Mars. Il habite une ferme pas très éloignée de celle de Abel, un voisin qu'il fréquente à l'occasion pour un gorgeon de vin bourru ou un coup de main pour les récoltes ou le bétail. Deux vieux taiseux cévenols que des évènements inattendus et exceptionnels dans ce coin paumé vont étroitement réunir.
D'abord il y a la mort de l'abbé Pierre qui chamboule Gus, allez savoir pourquoi. Gus aimait bien le bonhomme sans doute. Puis des cris et des coups de feu dans les bois qui le poussent à fouiner du côté de chez Abel. Ce qui n'est pas du goût du vieux voisin... Puis des suceurs de Bibles, comme Gus les surnomme, qui tournent comme des mouches à bouses autour de sa maison. Et pour couronner le tout, au village, le voisin du Paradis qui lui cause pour la première fois de sa vie pour tenter de l'arnaquer. Rien ne va plus au pays.
Au fil des pages, Gus égraine l'histoire de la famille, un passé difficile cousu de non-dits et de lourds secrets de famille, avec beaucoup de violence, en lien avec l'histoire de Abel qui a toujours été son plus proche voisin et que des anciennes fâcheries ont éloigné. D'ailleurs lui aussi en a bavé.

Pas facile cette vie de paysans, sans femme,  sur fond de solitude, comme on en imagine plus... A l'écart de tout progrès technologique, couchés tôt levés tôt, des hommes qui se contentent de peu et qui savent encore apprécier les choses simples. On ne les envie pas pour autant tellement la vie semble rude et impitoyable.

Franck Bouysse a brillamment réussi son coup : le décor est saisissant, noir et lumineux à la fois, un contraste qu'on retrouve chez ses personnages. Les vieux nous surprennent par leur humanité. Et  ils savent en user contre la bétise. Sans compter que ce brave Gus sait causer, croyez-moi. Et il est loin d'être con en plus !
On peut rajouter que Franck Bouysse a beaucoup de talent et une belle plume. Certains ont même évoqué une écriture à la Simenon. En tout cas, elle est au service d'un récit touchant qui saisit aux tripes.

Grossir le ciel de Franck Bouysse, la Manufacture de livres, 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire