vendredi 10 avril 2015

Sherlock ! Oh My God !


OMG ! Sherlock is back ! Les médias ont beaucoup parlé des deux films réalisés par Robert Downey Jr (à raison d'ailleurs ! Jude Law est renversant...), mais si l'on apprécie Sherlock Holmes, il semble difficile, voire impossible, de passer à coté de la série télé !

Sherlock, c'est une sacrée bonne surprise ! Bloody good ! Sans doute légèrement blasée par les séries policières américaines, j'ai suivi avec délectation tous les épisodes. Déjà trois saisons au compteur, avec seulement trois épisodes pour chacune d'entre elles. Trop peu !

Posons le décor. Sherlock est une série policière britannique diffusée depuis 2010 par la BBC écrite avec brio par Mark Gatiss et Steven Moffat. L'incontournable Moffat, à qui l'on doit de nombreux épisodes du mythique Docteur Who, autre série anglaise que je vous recommande. D'emblée, la série remporte un succès incontestable en Grande-Bretagne, applaudie par la presse anglaise : "A worldwilde success, a global phenomenon" comme le titrait récemment  The Telegraph. En France, le premier épisode a été diffusé en 2011.
Les raisons du succès de la série ?  En quelques mots :
- Deux acteurs flamboyants : Benedict Cumberbatch (en lice pour les Oscars cette année) dans le rôle de Sherlock et Martin Freeman (le Hobbit de Peter Jackson) dans celui de Watson. Leur interprétation est pétillante et bourrée d'humour. Et le flegme britannique est préservé, surtout  par le personnage de Mycroft. Moriarty lui est parfaitement réussi, effrayant et redoutable comme il se doit et Laura Adler est sulfureuse !  Beaucoup de justesse dans ce casting. De bons choix d'acteurs qui en font une série géniale.
- Une adaptation libre et contemporaine des romans de Conan Doyle, on retrouve des enquêtes très connues mais totalement revisitées comme celle du Chien de Baskerville. Les meilleurs épisodes sont selon moi ceux du Scandale à Buckingham et Le Signe des trois. Drolatique et ingénueux ! Et les enquêtes sont brillantes, de vraies "whodunit" dignes des maîtres britanniques !
- Une série en complet décalage avec les romans : Sherlock accroc aux sms et au GPS, qui utilise des patchs antitabac, dans un décor du 221B Baker Street des années 50. Jubilatoire ! 

En résumé, Sherlock est une série osée et créative. Le tournage de la saison 4 est en cours... Rien à voir avec la série Elementary que j'ai commencée à visionner, pourtant ambitieuse avec son personnage féminin de Watson.
Foncez les yeux fermés !

Sherlock, intégrale des saisons 1 à 3, BBC et France Télévisions Distribution, septembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire