dimanche 23 avril 2017

Albuquerque

Albuquerque. C'est dans cette ville du Nouveau-Mexique que se planque Jamie Asheton  Il a dégotté un petit boulot de gardien de parking. Sa femme Jackie végète à la maison, maudissant Jamie de l'avoir entrainé dans ce merdier, elle le déteste autant que lui l'aime. Depuis onze ans, ils vivent sous de fausses identités, pieds et poings liés au programme fédéral de protection des témoins. Avant, ils s'appelaient Damian et Eva Carlyle. Lui tenait les comptes d'une bande de malfrats, elle dépensait le magot. Jamie a fini par balancer ses anciens complices et ce qu'il redoutait se produit : ils se pointent un beau matin pour leur faire la peau... Jamie n'a plus le choix, il embarque Jackie et, tambour battant, le couple prend la direction de Los Angeles pour retrouver les agents fédéraux, les seuls à pouvoir encore les protéger. 

Le récit de cette cavale est un bel hommage aux auteurs de romans noirs américains comme Jim Thompson et Dashiell Hammett, triturant tous ces bons ingrédients : vieille Pontiac, la mythique route 66, le couple qui se déchire, elle qui rentrer chez sa mère, la mafia new-yorkaise aux trousses, les balles qui fusent. "Vie de merde, mari de merde, mère cruelle". Jackie en pleure sous la douche du motel miteux.
Albuquerque, ce récit fulgurant et haletant, n'est rien moins qu'une excellente novela. Et, l'air de rien, une belle histoire d'amour, écrite par un écrivain qui a vécu quinze ans à Los Angeles où il a travaillé dans un studio de cinéma. Tout est dit.  
Albuquerque de Dominique Forma aux éditions La manufacture de livres, 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire