jeudi 25 septembre 2014

L'héritage de Tony Hillerman

Pour poursuivre ma quête des polars "ethnologiques", j'ai choisi le roman d'un écrivain aux allures de shérif ! Craig Johnson ! J'ai entr'aperçu son stetson à Quai du polar à Lyon et ce type au chapeau de cowboy vissé sur la tête dans le salon des dédicaces m'a tout de suite plu ! Pour compléter le tableau, son accent américain et son rire tonitruant m'ont convaincue de lire cette série de polars parue chez Gallmeister.


Je démarre par Little bird, le premier volet paru en 2009. Walt Longmire, shérif du comté d'Absaroka dans l'état du Wyoming, s'apprête à prendre une retraite bien méritée. Mais c'est sans compter sur cette dernière affaire qui lui tombe dessus et le  ramène deux ans en arrière. Cody Pritchard est retrouvé mort, il avait été impliqué et condamné précédemment avec sursis dans l'affaire du viol d'une indienne Melissa Little Bird, avec trois autres ados. Mort accidentelle ou vengeance ? Rapidement, l'enquête démontre que quelqu'un cherche à faire payer cher le crime commis par ces jeunes.
J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'intrigue est bien menée. Ensuite Walt Longmire est un shérif bien à part et particulièrement attachant. Il a choisi comme adjoint et successeur une femme Vic et compte comme meilleur ami et confident un indien Henry Standing Bear. Une belle amitié qui dure et résiste aux épreuves provoquées par cette sale affaire. Ce qui m'a également séduite c'est le style Nature Writing, la littérature de grands espaces, spécialité éditoriale de Gallmeister déjà éditeur de David Vann, Benjamin Whitmer et Bruce Holbert entre autres. Si vous ne vous connectez pas à Google pour apprécier en images les paysages du Wyoming, inutile de continuer à lire Craig Johnson, et vous aurez loupé quelque chose !
Belle intrusion au coeur de la tribu cheyenne également. 
Autre qualité de Little Bird, ce polar est écrit avec beaucoup d'humour et riche de dialogues très piquants ! Pince-sans-rire, oublieux du politiquement correct, Longmire et Henry m'ont embarquée dans leurs aventures que j'ai hâte de poursuivre. To be continued.

"Little bird" de Craig Johnson, traduit de l'américain par Sophie Aslanides, éditions Gallmeister, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire