jeudi 25 septembre 2014

La voie de l'ennemi

Cet été, je me suis lancée dans la lecture de romans policiers dits "ethnologiques" et plus particulièrement ceux consacrés aux indiens d'Amérique du Nord. J'ai commencé par le "début", l'incontournable Tony Hillerman : La Voie de l'ennemi,  son premier roman, paru en 1970 aux Etats-Unis. Le premier de la trilogie des enquêtes de Joe Leaphorn, policier dans une réserve navajo de l'Arizona . 

Je n'ai pas été déçue. C'est une plongée richement documentée dans la culture indienne, comme je m'y attendais. Il faut s'accoutumer aux termes spécifiques (qui sont développés dans le lexique à la fin du roman) mais cette petite contrainte n'entrave pas le plaisir de découvrir cette culture, ces coutumes et légendes indiennes. Sans parler de la description des paysages de canyons, d'arroyos de la région des "Four corners" (à la croisée de quatre états : Utah, Colorado, Arizona et Nouveau Mexique) et de la sérénité qui émerge de ce récit. Quant à l'histoire, on s'y laisse prendre, même si elle présente quelques failles. Je vais prochainement  attaquer la suite Là où dansent les morts et Femme qui écoute. Tout récemment, Anne Hillerman, la "fille de son père" (décédé en 2008) a repris le flambeau en publiant un polar intitulé La fille de Femme araignée  qui remet en selle la police tribale de Joe Leaphorn . A suivre donc.

"La voie de l'ennemi" de Tony Hillerman, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Danièle et Pierre Bondil, éditions Rivages/noir, 1990

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire