jeudi 6 février 2014

Un Polonais façon Columbo

Ce polar a de quoi surprendre sur de nombreux points.
Pour commencer, il s'agit d'un  roman policier pur jus, un "whodunit" version polonaise : un crime propre et efficace, une scène de crime en huis clos et un enquêteur persévérant. Très peu de place pour les Experts de la police scientifique tel qu'on nous en abreuve tous les dimanches soirs.

Un matin, un homme est retrouvé mort une broche à rôtir plantée dans l'oeil, dans un vieux monastère de Varsovie. Il suivait une thérapie collective dite de constellation familiale avec trois autres patients menée par le thérapeute Rudzki. Les soupçons portent rapidement sur les patients présents, Rudzki et le gardien. Reste à savoir ce qui les aurait poussés à se saisir de cette broche à rôtir meurtrière ! La scène finale est cousue comme un dénouement à la Hercule Poirot.
Le procureur Théodore Szacki qui mène l'enquête est du genre atypique. Il nous promène au volant d"une vieille Citroën. Façon Columbo dans sa Peugeot des années 70-80. La trentaine, cheveux poivre et sel, séduisant. Il a su préserver (momentanément ?) son foyer, femme et enfant. Sans réelle conviction. Pas plus d'ailleurs qu'il n'en a parfois pour la routine de son boulot et le système judiciaire de son pays.

Les romans policiers qui évoquent les pays de l'Est sont finalement peu nombreux, laissant (trop?) souvent la part belle aux auteurs nord-américains ou nordiques. L'Histoire de nos voisins polonais suscite de façon inattendue notre curiosité. L'auteur, Zygmunt Miloszewski, nous présente la Pologne de 2005, loin de celle des années quatre-vingt marquée par un régime totalitaire. On y retrouve des noms presque oubliés : Solidarnosc, le père Popielusko, dont l'assassinat en 1984 par les miliciens a ébranlé l'Europe et bien au-delà. La Pologne porte encore les stigmates de ces années de souffrance et bien des secrets d'Etat restent enfouis. Le crime du monastère trouverait-il ses racines bien avant la chute du communisme ? Szacki nous régale également d'une petite visite de Varsovie. Un brin exotique finalement !

Il ne faut pas se priver de lire ce bon roman policier, découvert par les toutes jeunes éditions bordelaises Mirobole. Une nouvelle enquête de Szacki est annoncée pour 2015 en France.

"Les Impliqués " de Zygmunt  Miloszewski , traduit du polonais par Kamil  Barbarski, Mirobole éditions, 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire