vendredi 26 juin 2015

Un homme d'honneur

Missing New York marque l'arrivée d'un nouveau détective dans l'univers du polar. Frank Decker.

Sergent de police à Lincoln, dans le Nebraska, il enquête sur la disparition de Hailey, une petite fille de cinq ans. Les premières heures sont déterminantes, Franck Decker le sait alors il déploie toutes ses forces et celles de son équipe pour la retrouver. Mais rien. Pire, une autre gamine est kidnappée le lendemain et on la retrouve assassinée. Alors comme une affaire chasse l'autre, les flics stoppent  l'enquête. Il faut dire que la gamine n'a pas le profil  de la parfaite petite Américaine : Hailey est métisse, sa mère Chéryl est une fille mère d'une vingtaine d'années, flanquée d'un casier  judiciaire déjà noirci par quelques erreurs de jeunesse (alcoolisme, drogue), le père a tourné les talons dès qu'il l'a vue brandir le test de grossesse. Mais aujourd'hui Chéryl est "clean" et elle est très lucide. Hailey a disparu et personne ne la cherchera plus. Pourtant un flic lui a fait la promesse de la retrouver, Franck Decker,. Alors Decker plaque tout :  son boulot, la promesse d'une mutation et d'une belle retraite et surtout sa femme. Le couple bat de l'aile. Alors il part sans remords. Il sillonne tout l'état, et au-delà, incapable de lâcher l'affaire.
Son enquête le fera croiser les caids de la Mafia new yorkaise. Entre leur chef et lui s'instaure alors un respect mutuel et retrouver cette gamine devient une question d'honneur
Deux visions de l'Amérique s'opposent également dans ce roman : côté pile, la simplicité des petites gens du Nebraska, côté face la société Bling bling de New York mêlés aux réseaux de prostitution. Un peu cliché mais captivant malgré tout.

Evidemment, Don Winslow est une valeur sure du roman policier américain, alors pourquoi bouder ce plaisir ? Il y aura une suite, la 4e de couverture le laisse entendre, une "première enquête" qui donne envie de poursuivre cette intrusion dans une Amérique en décrépitude.

Missing New York, de Don Winslow, traduit de l'américain par Philippe Loubat-Delranc, Seuil policiers 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire