lundi 20 octobre 2014

"Ainsi hallucinait Zarathoustra"

Etre ou ne pas être , tout commence ainsi.  
"Je m’appelle Alper Kamu et j’ai fêté mes cinq ans. A l’approche de mon anniversaire, j’ai passé le plus clair de mon temps posté à la fenêtre, à observer les gens au-dehors. Ils traversaient la vie tantôt accélérant, tantôt ralentissant, et émettaient toutes sortes de bruits, le regard sans cesse en mouvement. J’étais malade à l’idée qu’un jour je deviendrais l’un deux. Malheureusement, il n’y avait aucune autre issue possible ; le temps s’écoutait, inexorable, et je vieillissais vite."

 Alper Kamu est un gamin stambouliote de 5 ans. Rien de bien particulier jusque là. Sauf que, à l'heure où les enfants sont presque au lit avec leur doudou, lui traîne encore dans la rue ! Il est alors le témoin indirect de l'assassinat de son voisin Hicabi Bey, vieux flic à la retraite. Ertan le Timbré regarde la télé paisiblement à côté du cadavre. L'idiot du quartier tombe à point nommé pour les flics chargés de l'enquête. Il n'en fallait pas plus pour l'accuser du meurtre. Mais c'est sans compter sur Alper, qui décide de résoudre l'affaire. Il s'arme de son revolver en plastique (!)  un Dallas Gold, sèche l'école et part arpenter son quartier d'Istanbul de long en large, et de bas en haut ! Finalement ce sale gamin aura raison de cette affaire, (il en trouve la clé dans un rêve, après avoir ingurgité des champignons hallucinogènes...!)  au nez et à la barbe des flics de la ville.
Hallucinant, non ?

L'histoire de ce gamin ultra précoce et surdoué, "Sherlock" des bacs à sable, parait peu crédible mais, très vite, on se laisse happer par son récit, et on en oublierait presque que Alper n'a que 5 ans. Même si parfois on le retrouve sur les terrains de foot avec ses copains de 8 ans, ou au beau milieu d'une castagne avec une bande du quartier voisin. Ce gamin a bel et bien une tête à claques, avis partagé avec la police locale et le patron de son père ! Quel personnage ! Admirateur de Chostakovitch, Shakespeare Nietzche, J.J. Rousseau, il est aussi amoureux de Alev Abla sa jolie voisine de 20 ans.
On rencontre aussi des personnages tout aussi attachants : femmes fatales, petit épicier turque philosophe, gardien d'usine dur à cuire qui complètent un belle description de la ville d'Isatnbul. On y découvre également un autre visage de la mégapole turque : corruption de fonctionnaires, magouilles en tout genre, justice malmenée.
Au final, c'est un petit polar léger, surprenant surtout, et  franchement très drôle ! Alors pourquoi bouder ce plaisir ?!
Merci tout particulier aux éditions Mirobole (j'avais déjà chroniqué sur "Les impliqués" sur ce blog) qui nous entraînent à chaque fois en terre inconnue du polar (Pologne, Turquie).

 L'assassinat d'Hicabi Bey, Alper Kamu, cinq ans, détective de Alper Canigüz, traduit du turc par Célin Vuraler, Mirobole éditions, 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire