mardi 7 janvier 2014

7 jours en Afrique du sud


Voici le tout dernier roman signé Deon Meyer. Encore une fois, cet auteur sud-africain nous tient en haleine avec un polar bien ficelé. 

Hanneke Sloet est une avocate du Cap, retrouvée assassinée chez elle un beau matin. Par un communiste, selon un messager inconnu qui envoie des mails de menace aux flics du Cap, les célèbres Hawks. S'ils ne dénoncent pas ce salaud de communiste qu'ils protègent, le sniper butera un flic par jour. Le capitaine Benny Griessel dispose de sept jours pour venir à bout de l'affaire.

Au delà de l'enquête, Deon Meyer décrypte de façon brillante les multiples facettes de la toute nouvelle société sud-africaine, les années post-apartheid, les tensions et fusions de communautés réunies enfin sous le même toit. Rien à redire sur les qualités du récit, pourtant je reste un peu sur ma fin. Les personnages sont attachants, notamment  Benny Griessel qui traine son penchant refoulé pour la bouteille comme un fardeau. Il se retrouve aux prises d'une belle femme, qu'il aborde de façon maladroite et gauche, ce qui ne manque pas de nous amuser. Quant à l'enquête, elle est surprenante et ardue, bouclée efficacement, sans indice ni témoins, mais j'ai sans doute encore le goût savoureux du précédent roman "A la trace" (2012) et bien avant "Les Soldats de l'Aube" (2003). 
Quoiqu'il en soit, jamais totalement déçu par le sud'af Deon Meyer, on y revient toujours !

"7 jours" de Deon Meyer, traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Estelle Roudet, aux éditions Seuil, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire